Rêver par Franck Thilliez

Rever

Lorsque l’on critique son auteur préféré, il est difficile de ne pas tomber dans le panneau d’être un peu trop «groupie». Franck Thilliez est surement mon auteur fétiche, passant devant Jean-Christophe Grangé depuis quelques années.

Rêver est un thriller de haut niveau, je le place dans la trempe d’I am Pilgrim de l’Hollywoodien Terry Hayes. Voilà je ne pouvais m’empêcher d’encenser Thilliez pour ce casse-tête qui m’a fait réfléchir longtemps après la fin de cette superbe lecture d’été.

Nulle part ne trouve-t-on dans son roman, l’inspectrice Lucie Henebelle ou le commissaire Franck Sharko, les deux comparses habituelles de Thilliez. Abigaël Durnan, psychologue aux affaires criminelles, est au centre de l’intrigue. Durnan souffre de narcolepsie et prend une drogue pour contrecarrer cette maladie du sommeil.

Cependant les effets du remède lui font perdre la mémoire. Durnan, se remettant d’un accident où elle a perdu des êtres chers, se trouve aussi au milieu d’une enquête de tueur en série. Ils sont partout ces tueurs en série ma foi!

Ce thriller de Thilliez est à la fois intriguant, complexe et annonceur, malheureusement pour certains d’entre nous, de démences. Car Thilliez nous dépose sur des montagnes russes à leur apogée, le chariot en plein mouvement et ou on ne semble jamais débarqué.

Durnan ne sait plus ou commence la réalité et ou se termine le rêve. De plus Thilliez a enlevé le chapitre 57 du bouquin. Ce chapitre ne se retrouve qu’en ligne.

Ce polar est un véritable tour de force, ou le lecteur perd souvent ses repères. L’écriture de ce roman fut surement ardue pour l’auteur, mais ça en valait la chandelle.

De loin le meilleur de Thilliez que j’ai eu le plaisir de lire.

 

Rever

Par Franck Thilliez

598 pages, Fleuvenoir, $34.99 (Format poche en vente maintenant: $15.95.

Classement : 4.5 étoiles (sur cinq)

Une réflexion sur “Rêver par Franck Thilliez

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s