Le Syndrome 【E】 par Franck Thilliez

Syndrome E

L’auteur français Franck Thilliez allie la maitrise des thriller technologiques de l’américain Michael Crichton et la profondeur «noire» de l’écrivain américain d’origine irlandaise, Dennis Lehane.

Après avoir lu deux de ses récents bouquins, Angor et Pandemia, je me suis attaqué à un de ses vieux livres. Le Syndrome 【E】 réunit deux protagonistes des aventures de Thilliez, l’inspectrice Lucie Henebelle et le commissaire Franck Sharko.

Un mystérieux film datant des années 50 et un charnier enterré sur un chantier vont réunir deux âmes, brisés par la violence et leur métier. C’est dans ces personnages fragile et perdu que Thilliez se démarque. Sa maitrise de sujet scientifique rappelle un Crichton, mais Thilliez va plus loin en nous brossant un tableau indélébile de policiers attachant et vulnérable.

Son commissaire Sharko souffre de schizophrénie paranoïaque et Henebelle vit une existence remplie de doutes et de regrets. Ils vont unir leurs efforts à retrouver la trace de ceux qui ont conçu un film à la fois diabolique et avant-gardiste.

Un court métrage, ou des séquences subliminales causent la cécité d’un ancien ami de Henebelle, est au centre de l’intrigue qui nous envoie en Afrique, qui touche a la Légion étrangère, et qui va nous ramené au Montréal des années cinquante.

Ce court film, aux images bouleversantes, semble causer chez ceux qui le visionnent une réaction primale. On voit des images qui décrivent une folie, une rage, le Syndrome 【E】.

Mais ce syndrome ne semble pas exister, mais certains le cherchent, ou veulent-ils le recréer?

Thilliez nous amène dans ce monde, ou l’on finit par ce demander, existe-t-il aujourd’hui?

 

Le Syndrome 【E】

Par Franck Thilliez

510 pages, Pocket, $14.50

Rating: 4 étoiles (Sur cinq)

 

 

Liste des bestsellers                                 N.Y. Times bestsellers

Une réflexion sur “Le Syndrome 【E】 par Franck Thilliez

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s